Bejaia : Echos de Yemma Gouraya

Publié par Arslan-B le 11-07-2014, 17h49 | 289

De nouveaux Subsahariens en détresse…

Il y a à peine deux mois, les autorités (locales) ont pis en charge la «gestion du dossier» des nombreuses familles de migrants subsahariens, des Nigériens essentiellement, en les acheminant vers une autre destination. Mais voilà que depuis trois semaines environ, les Béjaouis assistent, stupéfaits à l’arrivée non-stop de plus en plus de familles entières de subsahariens, avec des enfants en bas âge ainsi que des bébés.

Désormais, les trottoirs des grandes artères de la ville (basse) sont squattés par des migrants, bien plus nombreux qu’avant… Souvent, les époux sont concentrés sur la lecture du Coran, les épouses occupées à prier à même les sol…

«Zizou» toujours présent dans les esprits…

Les Béjaouis sont «forcés» de ne pas oublier «la Fondation Zinedine Zidane». Pour rappel, la star mondiale du football avait également, outre son don d’1 million de DA à la commune de Boukhelifa, distribué durant le Ramadhan de 2009 des couffins aux familles pauvres de cette région, offert un fourgon pour le transport public, une ambulance et financé, à l’occasion de sa visite-pèlerinage au village parental et ancestral, Aguemoune, la construction d’une magnifique  mosquée… C’était  le «coup de nif» de «Zizou».

Honneur aux lauréats des examens de fin d’année

Une réception sera organisée dans la soirée du lundi 14 juillet à la Maison de la culture de Béjaia en présence du wali  en l’honneur des « champions » des trois examens (5e, BEM et Baccalauréat).

Fort Bordj Moussa : hommage à la mémoire de feu Djamel Ould Ali…

Du 10 au 15 juillet 2014, le jardin du Fort Moussa abritera la 1re édition de « Les nuits andalouses » en hommage du regretté « Cheikh » Djamel Ould Ali, une initiative de l’APC de Béjaia en collaboration avec l’association culturelle et artistique Naghma.

Soirée « politique »

L’ex-chef de gouvernement, M. Mouloud Hamrouche, a animé à l’hôtel Royal de Béjaia une soirée-débat en présence d’une assistance nombreuse et de la presse sur le thème « Situation politique en Algérie ».