Centrafrique : La Russie livre des armes

Publié par DK NEWS le 18-05-2021, 17h33 | 6

La Russie a livré une cargaison d'armes légères à la Centrafrique après en avoir informé l'ONU qui impose un embargo sur les armes à ce pays déchiré par la guerre civile, a annoncé lundi l'ambassadeur de Russie en Centrafrique. 

"La Russie a livré à titre gratuit la 3e cargaison des armes légères à la République centrafricaine. Ce sont des armes légères, c'est-à-dire armes automatiques, mitrailleuses, fusils de précision, pistolets, lance-roquettes, grenades et munitions", dont 5.000 fusils d'assaut AK-47, a annoncé Vladimir Titorenko dans un communiqué. 
"M. Titorenko a expliqué que l'autorisation du Conseil de la Sécurité de l'ONU n'était pas nécessaire pour effectuer un transfert d'armes légères, il ne fallait que le notifier", a précisé l'ambassade dans le communiqué. 
L'embargo sur les armes a été imposé en 2013, après qu'une coalition de groupes armés a renversé le régime du président François Bozizé et plongé le pays dans la guerre civile. 
La Russie, qui mène depuis 2018 une offensive diplomatique dans cette ancienne colonie française, a obtenu du Conseil de sécurité des Nations unies un assouplissement de l'embargo en octobre, a près un premier allègement en 2019, qui permettait la fourniture d'armes de calibres inférieurs à 14,5mm. En octobre, la Russie avait livré à l'armée centrafricaine une dizaine de blindés.