SETIF : Les lauréats aux différents examens récompensés

Publié par Azzedine Tiouri le 11-07-2014, 17h53 | 453

Lors d’une cérémonie officielle organisée, jeudi dernier en soirée, dans la grande cour du siège de la wilaya, présidée par le wali de Sétif, M. Bouderbali Mohamed, en présence du P/APW, M. Fateh Kerouani, du directeur de l’éducation, des responsables locaux et des familles des lauréats, les élèves ayant obtenu les meilleures notes aux différents examens du baccalauréat, du brevet d’enseignement moyen et du primaire ont été récompensés. 

C’est ainsi que les trois meilleurs bacheliers de la wilaya de Sétif ayant obtenu une note supérieure à 18/20 ont été récompensés chacun d’un chèque d’une valeur de 30 millions de centimes. 
Quant aux 33 autres avec une moyenne de plus de 17/20 ont été récompensés en recevant un chèque de 20 millions de centimes. 

C’est ainsi que Meguelati Meriem du lycée Maoklane ayant obtenue la meilleure note de 18,34/20 et deux autres ont bénéficié d’un cadeau en plus, un voyage d’une semaine à Istanbul, en Turquie. Les meilleurs élèves du BEM, dont Chamakh Meriem,  du collège Chadli Lakhdar de Sétif, la première, l’ayant obtenu avec une moyenne de 19,54/20 ont reçu des chèques d’une valeur de 10 millions de centimes.

Pour les 36 élèves du primaire ayant été reçu avec la note de 10/10 pour leur passage au CEM, ont perçu chacun un chèque d’une valeur de 8 millions de centimes. Il n’y a pas que les lauréats des examens qui ont été honorés, même ceux du sport n’ont pas été omis. 

C’est ainsi que les élèves de l’équipe scolaire de football, vainqueur du tournoi national organisé par Danone et qui représentera l’Algérie au mois d’aout prochain au Brésil pour un tournoi international, ont reçu à titre individuel, un chèque de 2 millions de centimes.

Très émue après avoir été récompensée par le wali, Meguelati Meriem, qui venait de rentrer d’Alger après avoir été honorée dans la matinée de jeudi, par le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, représentant le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, pour s’être classée 45e au niveau national, n’a pas caché ses émotions en nous déclarant : «Je ne peux vous d’écrire ma joie et ma grande satisfaction d’avoir représenté ma wilaya Sétif et mon village Maoklane ce matin (jeudi) à Alger et ces moments de bonheur qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire». 

Meriem a décroché son baccalauréat avec la meilleure note de 18,34/20, série sciences expérimentales. Elle compte poursuivre des études en informatique, «un rêve d’enfant», nous dit-elle.
Il est à noter que pour le baccalauréat, la wilaya de Sétif a obtenu un taux de réussite de 52,59%, supérieur au national qui est de 45,10%. 

Il est en légère hausse par rapport à l’an dernier, où on avait enregistré un taux de 51,06%. Au niveau national, la wilaya s’est classée 8e  et 1ere à l’Est du pays. La palme est revenue au lycée Houari Boumediene de Hammam Soukhna avec un taux de réussite de 77,07%. Pour le BEM, la réussite à cet examen est de 75,16%. La wilaya de Sétif s’est classée 3e au plan national. 

Le CEM Aïssa Boufiza de Béni Fouda s’est distingué en occupant la première place avec un taux de 97,83% de reçus. (Voir DK News du samedi 5 juillet 2014).