Rugby à VII : Le Mondial 2022 du 9 au 11 septembre en Afrique du Sud (World Rugby)

Publié par DK NEWS le 18-05-2021, 18h05 | 3

 La Fédération internationale World Rugby a annoncé mardi que la prochaine Coupe du monde de rugby à VII se déroulera du 9 au 11 septembre 2022 au Cap (Afrique du Sud).
Une compétition pour laquelle huit nations sont déjà qualifiées chez les messieurs et cinq autres pour l'épreuve des dames, a encore précisé la même source.
Cette édition (ndlr, la huitième pour les messieurs et seulement la quatrième pour les dames) réunira un total de vingt-quatre sélections masculines et seize féminines, qui joueront au Cape Town Stadium, d'une capacité de 57.654 places.
Les huit équipes déjà assurées d'y participer chez les messieurs sont les mieux classées de la précédente édition, organisée en 2018 à San Francisco.  Il s'agit de la Nouvelle-Zélande, double championne du monde en titre, de l'Angleterre, finaliste, de l'Afrique du Sud, des Fidji, de l'Argentine, des Etats-Unis, de la France et de l'Ecosse. Dans le tournoi des dames, les quatre meilleures équipes du Mondial-2018, qui ont déjà obtenu leur billet sont : la Nouvelle-Zélande, double tenante du titre, la France, finaliste, l'Australie et les Etats-Unis , alors que l'Afrique du Sud est qualifiée en tant que pays-hôte.
Il reste donc seize places disponibles pour le tournoi messieurs et onze pour la compétition féminine.
Elles seront réparties lors de tournois de qualification régionaux, organisés en Europe, en Océanie, en Asie, en Amérique du Sud et du Nord, ainsi qu'en Afrique, a encore précisé World Rugby dans un communiqué.
Les étapes du circuit mondial ne feront plus partie du parcours de qualification pour le Mondial, a par ailleurs souligné l'instance dirigeante du rugby mondial.
Chez les messieurs, la Nouvelle-Zélande est la nation la plus titrée depuis la première Coupe du monde en 1993 avec trois sacres, dont les deux dernières éditions en 2013 (Russie) et 2018.
L'équipe féminine aussi est la plus titrée, remportant en 2013 et 2018 deux des trois Mondiaux organisés jusque-là.