Chine : 21 morts dans une course d'ultrafond sous météo extrême

Publié par DK NEWS le 23-05-2021, 16h18 | 7

Tous les autres concurrents sont sains et sauf, puisque "à 3h du matin dimanche, 151 participants (étaient) en sécurité", selon l'agence officielle Chine nouvelle, qui a précisé que 172 personnes au total avaient pris part à la course se déroulant dans la Forêt de pierre du Fleuve jaune, près de la ville de Baiyin, dans la province de Gansu.
Un coureur qui était porté disparu a été retrouvé à 09h30 locales, mais "avait déjà perdu la vie", a relevé la chaîne de télévision CCTV, en citant le centre local de secourisme.
"Cela implique que cet incident a fait 21 morts au total", a ajouté CCTV.
Des responsables municipaux avaient auparavant fait état de 20 morts et une personne disparue.
Huit participants étaient en outre soignés à l'hôpital pour des blessures légères, a précisé de son côté le maire de Baiyin, Zhang Xuchen.
Chine nouvelle avait auparavant indiqué que certains concurrents souffraient d'hypothermie.
"Vers midi, le tronçon à haute altitude de la course entre 20 et 31 kilomètres a été soudainement affecté par des conditions météorologiques désastreuses.
En peu de temps, des grêlons et une pluie glaciale sont tombés soudainement dans cette zone, et il y avait des vents violents.
La température a fortement chuté", a raconté Zhang Xuchen.
Peu de temps après avoir reçu des appels à l'aide de la part de certains participants, les organisateurs du marathon ont dépêché une équipe de secours qui a réussi à sauver 18 participants, selon l'édile.