
La ville de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a été "épargnée" par les laves du volcan de Nyiragongo, entré en éruption samedi soir, a déclaré dimanche le gouverneur militaire de la région.
"Les laves se sont arrêtées vers Buhene, en périphérie de Goma, (...) la ville a été épargnée", a déclaré le général Constant Ndima, cité par des médias, faisant état d'un "bilan provisoire de cinq personnes tuées" dans des accidents lors des déplacements de population.
La coulée de lave descendue des flancs du volcan Nyiragongo jusque vers Goma s'est arrêtée dans les faubourgs de la ville, avait rapporté dimanche, des médias.
Elle a cessé sa progression dans le courant de la nuit pour s'immobiliser dans les faubourgs nord-est de la ville.
Du feu et de fortes émanations se dégageaient du front de lave rocheux, noirâtre et toujours instable. Le front de lave est situé dans le faubourg de Buhene, qui marque la limite de la ville avec le territoire voisin de Nyiragongo, où des maisons de plusieurs petits villages ont été englouties.
L'aéroport, situé à quelques centaines de mètres, a été épargné.
Pl usieurs séismes, une dizaine environ, ont été ressentis à Goma depuis l'aube, selon les médias. Sur la route sud-ouest de la ville se dirigeant vers la localité de Saké, vers la région du Masisi, où des milliers de personnes fuyant l'éruption soudaine ont trouvé refuge pendant la nuit, beaucoup préféraient attendre sur place plutôt que de rentrer sur Goma: "on n'est pas convaincu qu'en une journée, c'est la fin de l'éruption, donc on attend", a expliqué un père de famille.