Brésil : L'un des mafieux les plus recherchés d'Italie arrêté

Publié par DK NEWS le 26-05-2021, 15h57 | 8

L'un des criminels les plus recherchés d'Italie, le chef de clan mafieux Rocco Morabito, en cavale depuis sa fuite rocambolesque en juin 2019 d'une prison uruguayenne où il attendait d'être extradé, a été arrêté lundi au Brésil.
Rocco Morabito, haut responsable de la 'Ndrangheta, la mafia calabraise spécialisée notamment dans le trafic de cocaïne, a été appréhendé à Joao Pessoa (Nord-Est) grâce à une "enquête conjointe entre le Brésil et l'Italie", a annoncé la Police fédérale brésilienne.
L'un de ses plus proches collaborateurs, Vincenzo Pasquino, présent à ses côtés, a également été arrêté. Une équipe de policiers italiens s'était rendue dimanche au Brésil en vue de l'arrestation de cet homme présenté comme "l'un des plus importants narcotrafiquants" par Giovanni Bombardieri, chef du parquet de Reggio di Calabria, la capitale de la Calabre, lors d'une conférence de presse en ligne mardi. La ministre italienne de l'Intérieur Luciana Lamorgese a souligné dans un communiqué que "deux années d'enquêtes complexes et détaillées" avaient été nécessaires pour retrouver ce "dirigeant de la 'Ndr angheta", qui figure à la deuxième place dans la liste des criminels en fuite les plus recherchés d'Italie établie par son ministère. Selon Luiz Ungaretti, de la Police fédérale brésilienne, "ce qui a fait la différence, c'est la coopération internationale. C'est grâce aux échanges d'informations avec la police italienne que nous avons pu arrêter cet individu extrêmement dangereux".