Khenchela : Ouverture d’un service d’hémodialyse à l’hôpital de Bouhmama

Publié par DK NEWS le 26-05-2021, 16h02 | 21

Un service d’hémodialyse a été ouvert au sein de l’hôpital Houari Boumediene de la commune de Bouhmama (wilaya de Khenchela), a-t-on appris mardi auprès du directeur local de la santé et de la population (DSP).
Dans une déclaration à l’APS, Lazhar Mordjane a précisé que la mise en exploitation du service d’hémodialyse et de traitement de l’insuffisance rénale, équipé de cinq (5) appareils nécessaires à la prise en charge des malades, a été présidée par le wali, Ali Bouzidi.
Ce nouveau service est destiné à prendre en charge des dizaines de patients souffrant d'insuffisance rénale des différentes communes de la daïra de Bouhmama, a indiqué le même responsable, soulignant que cette initiative aura pour objectif d’atténuer la pression exercée sur le service d’hémodialyse de l’hôpital de la commune de Kais.
Dotée également de matériel médical haut de gamme et d’une station de traitement des eaux, cette structure de santé, a-t-il fait savoir, est encadrée par un personnel médical composé d’un néphrologue et de médecins généralistes ayant bénéficié d’une formation pratique visant à se familiariser avec l’usag e des appareils d’hémodialyse, en plus d’infirmiers et de techniciens de la santé.
L’ouverture de ce service d’hémodialyse au sein de l’hôpital de Bouhmama contribuera à améliorer les conditions de prise en charge de cette catégorie de malades qui bénéficient actuellement de séances d’hémodialyse au sein des hôpitaux Ali Boushaba et Ahmed Ben Bella, situés au chef lieu de wilaya et dans deux unités conventionnées privées, a précisé le DSP.
 Dans ce même contexte, l’ouverture de ce genre d’unités à travers plusieurs infrastructures sanitaires publiques locales, permettra d’épargner le déplacement aux malades insuffisants rénaux, plus de 300 au niveau de la wilaya, vers les hôpitaux des daïras et des wilayas limitrophes, selon la même source.