canada : Découverte des restes de 215 enfants d'un ancien pensionnat autochtone

Publié par DK NEWS le 29-05-2021, 16h39 | 8

Les restes de 215 enfants ont été découverts sur le site d'un ancien internat autochtone en Colombie-britannique, dans l'ouest du Canada, ont rapporté des médias locaux.
Cette découverte, dont la nature a été confirmée avec l'aide d'experts, a été qualifiée de "perte impensable qui n'a jamais été documentée" par la chef de la Première Nation Tk'emlups, Rosanne Casimir, citée par des médias. "Compte tenu de la taille du pensionnat, avec jusqu'à 500 élèves inscrits, nous comprenons que cette perte confirmée touche les communautés des Premières Nations de la Colombie-Britannique et d'ailleurs", a-t-elle précisé.
Dans sa première réaction, l'Autorité sanitaire des Premières Nations a affirmé qu'il s'agit d'une nouvelle "extrêmement douloureuse" qui aura un impact significatif sur la communauté de Tk’emlups et sur les communautés desservies par ce pensionnat. Le Premier ministre de la Colombie-Britannique, John Horgan, a déclaré "avoir eu le cœur brisé" après cette découverte qu'il a qualifiée de "tragédie d’ampleur inimaginable". Il a à cet égard rendu hommage "à la Première Nation Tk’emlups a lors qu’elle traverse ce deuil lié à un sombre chapitre de l’histoire du Canada". 
La Commission canadienne pour la vérité et la réconciliation avait recensé au moins 51 enfants décédés dans ce pensionnat entre les années 1914 et 1963.