Origine du Covid : Biden exige un rapport, hausse le ton face à Pékin

Publié par DK NEWS le 29-05-2021, 17h07 | 4

 Le président des Etats-Unis Joe Biden a appelé mercredi les services de renseignement américains à "redoubler d'efforts" pour expliquer l'origine du Covid-19, déplorant une nouvelle fois le manque de coopération et de transparence de Pékin. Longtemps balayée d'un revers de main par la plupart des experts, la théorie d'un accident de laboratoire à Wuhan, en Chine, est revenue en force ces dernières semaines dans le débat américain.
Et les appels en faveur d'investigations plus approfondies se multiplient au sein de la communauté scientifique.
Les travaux du gouvernement américain, qui se concentrent sur deux hypothèses - originale animale ou fuite d'un laboratoire - n'ont pas permis à ce jour d'aboutir.
"J'ai demandé aux services de renseignement de redoubler d'efforts pour rassembler et analyser les éléments qui pourraient nous rapprocher d'une conclusion définitive", a souligné le locataire de la Maison Blanche, précisant qu'il attendait des conclusions d'ici 90 jours.
Il souhaite également que soit dressée une liste de "questions spécifiques" qui devraient être posées à la Chine.
Concrètement, comment entend- il faire bouger les lignes sur ce dossier figé depuis des mois ? Abordera-t-il directement la question avec son homologue chinois Xi Jinping? Quels moyens de pression est-il prêt à utiliser?  Assaillie de questions lors du point de presse quotidien de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, porte-parole de l'exécutif américain, est restée évasive, s'en tenant au rappel de l'échéance de 90 jours.
"La Chine doit faire plus", a-t-elle martelé.