Oléiculture : Des formations aux bonnes pratiques de production

Publié par DK NEWS le 01-06-2021, 16h49 | 13

 Les formations sur les bonnes pratiques pour l’amélioration de la production oléicole seront lancées incessamment au niveau des trois wilayas de Tizi-Ouzou, Bouira et Bejaia, a indiqué, lundi, le directeur de la formation, de la recherche et de la vulgarisation (DFRV) au niveau du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Farid Harouadi.
Intervenant à l’ouverture d’une cérémonie de remise de matériel de formation aux conseillers oléicoles formés dans le cadre du Programme d’appuis au secteur de l’agriculture (PASA), abritée par l’Institut de technologie moyen agricole spécialisé (ITMAS) de Boukhalfa, M. Harouadi a relevé que cette cérémonie "marque le lancement d’une activité importante du PASA qui est l’appui conseil aux professionnels de la filière oléicole".
Il a rappelé que le PASA, qui a lancé un programme pilote de développement de la filière oléicole dans les wilayas de Tizi-Ouzou Bouira et Bejaia, regroupées sous l’appellation "Pôle Soummam", "a formé 45 conseillers à raison de 15 pour chaque wilaya et dont 10 assureront des formations en oléiculture et 5 en oléifac tion".
Lors de cette cérémonie, il a été procédé à la remise des supports de formation, dont des peignes vibreurs pour la récolte des olives, des caisses et des filets, entre autres, aux 15 conseillers oléicoles de Tizi-Ouzou. Des cérémonies similaires de remises de kits de formation, seront organisées la semaine prochaine à Bejaia et Bouira, a fait savoir la chargée de communication et du suivi-évaluation du PASA, Hélène Gombert. De son côté, l’expert et chef du PASA, Olivier Rives, a expliqué que les 45 conseillers du pôle Soummam "forment un dispositif qui permet de mailler le territoire et d’apporter, au plus près des acteurs de la filière (oléiculteurs et oléifacteurs), une réponse technico-économique qui leur permettra de bien gérer leur activité et de contribuer au développement de la filière oléicole". Un total de 34 modules de formation ont été arrêtés et des séances de démonstration seront organisées sur 9 champs de démonstration (trois par wilaya) afin d’inculquer les bonnes pratiques pour la production d’une huile d’olive de qualité répondant aux normes internationales, a-t-il fait savoir.
Le directeur local des services agricoles, Ali Kheffache, a souligné lors de cette rencontre que l’exécution du programme PASA pour le pôle Soummam, mis en œuvre par Expertise France (EF) et l ’Institut national de la recherche agronomique d’Algérie (INRAA), a commencé à donner des résultats sur le terrain à Tizi-Ouzou, où il a été constaté l’amélioration de l’itinéraire de production de l’huile d’olive et de la qualité de l'huile produite localement.