Eruption volcanique en RDCongo : Des mouvements de retour "timides" des déplacés vers Goma

Publié par DK NEWS le 01-06-2021, 17h45 | 3

La ville de Goma, en République démocratique du Congo (RDC), enregistre un mouvement de retour "timide" des populations qui s’étaient déplacées à la suite d'un ordre d’évacuation des autorités, en raison de l’éruption volcanique du Nyiragongo, a annoncé lundi le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).
Dans son dernier bulletin humanitaire, l'agence onusienne signale des mouvements de retour des populations déplacées vers Goma.
Des mouvements pendulaires de population entre Goma et Sake sont également observés depuis le 29 mai 2021.
Toutefois, selon l'OCHA, les activités à Goma reprennent "timidement".
Quelques commerces sont ouverts dans les différents quartiers de la ville, y compris au centre-ville ainsi que dans le centre commercial de Birere.
Les mouvements de retour sont également signalés et se sont poursuivis dimanche dans l’axe Minova-Goma.
"Des véhicules privés et de transport en commun transportent les populations qui ont décidé de retourner chez elles", précise l’OCHA, relevant des conditions de vie difficiles.
"Le manque de nourriture et d’héb ergement adéquat motiveraient ces mouvements de retour", souligne l’agence onusienne. Au total, près de 416.000 personnes ont été déplacées par cette éruption volcanique. Ces déplacés internes sont répartis dans plus de 10 zones à l’intérieur du pays (Bukavu Ville, Idjwi, Kalehe (Minova), Kabare, Masisi (Sake), Rutshuru, Nyiragongo, Lubero, Goma, Butembo), mais également au-delà des frontières congolaises (Rwanda).