Le président du Myanmar appelle à davantage d'efforts pour parvenir à une paix durable

Publié par DK News le 04-01-2014, 16h41 | 34

Le président du Myanmar, U Thein Sein, a appelé samedi la population à travailler ensemble pour parvenir à une paix durable dans le pays.   U Thein Sein a lancé cet appel dans un message prononcé samedi à l'occasion du 66e anniversaire de l'Indépendance du Myanmar dont la cérémonie se déroule à Nay Pyi Taw  

«L'histoire des conflits armés entre les différentes ethnies du pays sur diverses causes est terminée, toutes les populations du pays font des efforts pour parvenir à une paix réelle et durable, un arrangement consultatif à l'échelle nationale a également été fait pour la signature imminente d'un accord de cessez-le-feu»,  a déclaré U Thein Sein dans son message, ajoutant que la situation actuelle était favorable à la paix et au développement au Myanmar.

 Il a souligné que le gouvernement était en train de mener des réformes dans les domaines politique, économique et social, ainsi que dans la gouvernance et le secteur privé pour satisfaire deux désirs de la population birmane : devenir un pays pacifique régi par l'Etat de droit et promouvoir le développement  socio-économique de toutes les populations du pays.

  Pour marquer la Journée de l'Indépendance, le président U Thein Sein a récemment signé un ordre de réduction de peines et d'amnistie pour de nombreux prisonniers.  Environ 7.000 prisonniers ont été libérés depuis vendredi, selon une  source officielle . Le Myanmar a obtenu son indépendance des colons britanniques le 4 janvier 1948.