Situation hydrique à Tizi-Ouzou : Un programme d’urgence au profit de la wilaya

Publié par DK NEWS le 01-06-2021, 19h20 | 15

Un programme d’urgence de réhabilitation et de réalisation de nouveaux forages a été affecté, la semaine écoulée, par les pouvoirs publics au profit de la wilaya de Tizi-Ouzou, a annoncé, lundi, le wali Mahmoud Djamaa.
S’exprimant à l’issue d'une visite de travail effectuée à travers plusieurs chantiers, M. Djamaa a souligné que "ce programme, confié à des entreprises publiques, qui sont déjà à l’oeuvre, notamment au niveau du flanc Sud de la wilaya, vise à permettre d’assurer une alimentation continue en eau potable à travers la wilaya durant cet été".
Il s’agit, entre autres, a-t-il expliqué, "d’une des mesures prises par les pouvoirs publics et les autorités locales pour parer au manque de pluviométrie enregistré cette année" et qui a induit une baisse du niveau de stockage du barrage de Taksebt, principale source d’alimentation en eau potable, de la wilaya.
A ce propos, M. Djamaa a souligné qu’un comité ministériel veille à la répartition des dotations entre les différentes wilayas alimentées à partir de ce barrage qui a, également, bénéficié récemment d’un projet de pompage des eaux de l’Oued Sébaou. Sur un autre registre, le chef de l’exécutif local, qui a visité le chantier de rénovation de la polyclinique de Redjaouna, dans la commune de Tizi-Ouzou, a affirmé que plusieurs structures sanitaires seront prêtes à être mise en service d’ici le mois de juillet prochain. "Sur le plan génie civile, les différentes structures en chantier, hôpital de Ouadhias, polyclinique de Redjaouna et Ouaguenoun, seront prête d’ici la mi-juin", dira-t-il, ajoutant que "c'est au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, ensuite, de décider des services à rendre opérationnels en priorité, en fonction de la disponibilité de l’encadrement et des équipements".