Asie - Japon - GB : Les membres du CPTPP acceptent de lancer le processus d'adhésion du Royaume-Uni

Publié par DK NEWS le 06-06-2021, 16h10 | 8

Les membres de l'accord commercial transpacifique ont accepté, dernièrement, de lancer le processus d'adhésion du Royaume-Uni à ce traité, alors que Londres poursuit résolument sa stratégie post-Brexit.
Le Royaume-Uni a demandé en février son adhésion à l'accord commercial transpacifique (CPTPP) regroupant 11 pays, signé en 2018 par des Etats comme le Japon, le Canada, le Mexique, le Vietnam et l'Australie.
A l'issue d'une réunion en ligne organisée par le Japon, les parties prenantes à l'accord ont déclaré dans un communiqué commun avoir "pris la décision d'engager un processus d'adhésion" pour le Royaume-Uni.
Cette décision sera "significative du point de vue de l'établissement d'un ordre économique libre et équitable", a déclaré à la presse le ministre japonais de l’Economie, Yasutoshi Nishimura.
Le CPTPP permet d'abandonner 95% des droits de douane sur les biens échangés entre ces Etats membres. Le Royaume-Uni pourrait en bénéficier dans l'alimentaire, les boissons et l'automobile, sans compter les avantages sur le numérique, les données ou les services.
Le pays a officiellement quitté l 'Union européenne en 2020, après près de cinq décennies d'adhésion, et a quitté son marché unique et son union douanière au début de cette année.