Moissons-battages à Sétif Compromise par divers sinistres, la campagne se poursuit toujours : 500 000 quintaux déjà récoltés

Publié par Azzedine Tiouri le 13-07-2014, 15h53 | 87

Entamée le 20 juin dernier, la campagne moissons-battages bat son plein et se poursuit activement à travers l’ensemble de la wilaya de Sétif, pour s’achever avec les dernières récoltes vers la fin du mois de juillet. Un fait exceptionnel cette année, comme l’exercice précédent, pour beaucoup de fellahs, cette campagne s’est déroulée dans sa grande majorité durant le mois de Ramadhan, en pleine canicule avec parfois plus de 40° à l’ombre. 

Malgré toutes ces dures contraintes climatiques et ces aléas du temps, les agriculteurs n’ont pas baissé les bras ou failli à leur mission pour relever le défi et achever cette opération dans les délais impartis. Pour cette saison, on annonce d’ores et déjà une mauvaise récolte due à certains sinistres et  aux aléas climatiques, tels que la sécheresse, la grêle et les incendies.

Les prévisions de récolte arrêtées pour cette saison ont été estimées à plus de 1 300 000 quintaux. Jusqu’à jeudi dernier, 500 000 quintaux ont été déjà récoltés avec un rendement moyen de 6q à l’hectare. A titre de rappel, la récolte de l’an dernier a été de l’ordre de 2 300 000 quintaux. 

La superficie emblavée initialement prévue a été de l’ordre de 188 390 hectares, toutes espèces confondues, dont la part du lion revient au blé dur avec 110 989 ha et le blé tendre avec 21 142 ha. Pour l’orge c’est de l’ordre de 48 710 ha  et l’avoine 7 549 ha.  

La superficie à récolter est de 147 633 hectares. 80 080 ha ont été déjà récoltés. Selon le directeur des services agricoles de la wilaya de Sétif, M. Ali Zerarga, cette campagne qui se déroule dans de bonnes conditions sur les plans organisationnel et logistique, malgré le jeûne et la canicule, a mobilisé pas moins de 823 moissonneuses-batteuses, dont 771 chez le privé et 52 du coté de la CCLS sans compter les autres engins nécessaires à une telle opération pour la collecte des céréales. 

La même coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) a mobilisé 31 points de collecte avec tous les moyens suffisants pour le stockage de la récolte. Ainsi elle a pu recueillir jusqu’à jeudi dernier 268 139 quintaux. 

Ses capacités de stockage sont de l’ordre de 1 400 000 quintaux. Jusqu’à ce jour, plus de 1 950 céréaliculteurs-adhérents ont livré leur moisson. Plus de 723, nous dit-on, ont déjà perçu leur chèque pour un montant global de plus de 25 milliards de centimes.

 Malheureusement, dans la plupart des régions de la wilaya de Sétif, notamment le sud, cette campagne a été perturbée par la sécheresse qui affecté 33 644 hectares et la  grêle a endommagé 7 024 ha, sans compter les incendies qui ont ravagé 80 ha. 

‘’ La campagne moissons-battages de cette saison a été très affectée et comprise par divers sinistres, a indiqué M. Zerarga. Au moment où les céréales avaient besoin d’une dose d’eau pour faire le tonnage prévu, c'est-à-dire au mois de mai nécessaire au rendement, il y a eu un manque de pluie suivi d’une grande sécheresse.

Depuis plusieurs saisons de suite, c’est la première année que ces sinistres causent de tels dégâts dans la partie sud de la wilaya. On peut signaler toutefois que l’irrigation d’appoint des céréales a touché plus de 9 000 hectares’’.

Il est à noter que la wilaya de Sétif compte 8 500 exploitants agricoles, dont 7 000 céréaliculteurs qui livrent leur production à la coopérative concernée par la collecte.