Tissemsilt : Un équipement sophistiqué en braille pour la bibliothèque principale

Publié par Dknews le 13-07-2014, 18h01 | 59

La bibliothèque principale de lecture publique de Tissemsilt est dotée d'un équipement sophistiqué en braille, a-t-on appris dimanche auprès de cet établissement culturel. L'appareil qui sera mis en service prochainement servira à l’écriture en braille d'ouvrages pour les non voyants scolarisés et amateurs de lecture.

Le premier livre sortira au début de septembre prochain, selon la même source. Il a été convenu, avec un expert, de lancer les premiers tests pour exploiter cet appareil unique du genre au niveau de la wilaya.

La bibliothèque principale de lecture publique de Tissemsilt s'est dotée de cet équipement sophistiqué en 2010, mais n’a pas été mis en service pour absence de spécialistes en la matière.

Par ailleurs, l'établissement s’est doté d’un lot supplémentaire de 20 livres du Coran en braille qui seront distribués dans les prochains jours aux annexes relevant de la bibliothèque implantées dans les communes de Khémisti, Ouled Bessam, Layoune, Amari, Béni Lahcen, Sidi Abed et Maacem.

Cet établissement culturel s’apprête aussi à signer bientôt une convention de coopération avec l’union de wilaya des aveugles visant à permettre aux personnes aveugles analphabètes d’exploiter des espaces de lecture pour leur enseigner la lecture et l'écriture par la technique du braille. L’union de wilaya assure l’encadrement requis.