Gingivite : comment éviter qu'elle revienne

Publié par DK NEWS le 15-06-2021, 21h09 | 21

Un détartrage régulier est le meilleur moyen de soigner une gingivite chronique. Mais certains remèdes naturels permettent de réduire l'inflammation des gencives.
Les gencives sont souvent le siège d'inflammations accompagnées de saignements : on appelle cela une gingivite. Mal soignée, elle peut évoluer vers une parodontite, c'est pourquoi il est important de se rendre chez le dentiste au moins tous les six mois pour un détartrage. Mais pour éviter que votre gingivite ne devienne chronique, il est possible de renforcer les défenses de vos gencives.
- Mangez au moins un légume cru par jour. Le fait de mastiquer les fibres qu'il contient a un grand pouvoir de nettoyage des dents (et vous en profitez pour faire le plein d'antioxydants).
- Deux fois par semaine, brossez-vous les dents  avec du jus de citron.
EN CAS DE CRISE DE GINGIVITE
- La vitamine E (prise sous forme de germe de blé) et la vitamine C (prise sous forme d'acerola) permettent de lutter contre la surinfection.
- Les tisanes de sauge sont un excellent désinfectant : faites infuser 20 g de feuilles et fleurs de sauge dans un litre d'eau. A boire au cours de la journée.
- Avant le brossage des dents, rincez-vous la bouche avec une gorgée d'eau oxygénée à cinq volumes. Crachez, brossez-vous les dents et rincez abondamment. Le bain de bouche peut être utile en phase aigüe, mais au-delà de quelques semaines, il risque de déstabiliser la flore buccale.
- En homéopathie, deux remèdes permettent de restaurer les genvices : Mercurius solubilis 7CH et Phosphorus 9CH. 1 granule de chaque 6 fois par jour jusqu'à amélioration puis 3 fois par jour.