Hydrocarbures : L’exercice des activités pétrolières et minières ne peut s’effectuer au détriment des aspects relatifs à l’environnement (ministre)

Publié par DK NEWS le 16-06-2021, 15h59 | 47

 L’exercice des activités pétrolières et minières ne peut s’effectuer au détriment des aspects relatifs à la santé, à la sécurité et à la protection de l’environnement, a affirmé mardi le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Le ministre s'exprimait lors d'une réunion de travail qu'il a co-présidée avec la ministre de l’Environnement, Dalila Boudjemaa, dans le cadre la coordination et la concertation entre les secteurs. Cette réunion, à laquelle ont pris part les responsables des deux ministères, ceux de l’Autorité de régulation des hydrocarbures, de la Commission de régulation de l'électricité et du gaz et de l’Agence Nationale des activités minières et de l’Agence nationale des déchets, a porté sur les questions liées à la coordination entre les deux secteurs en matière de préservation de l’environnement dans les activités liées à l’énergie et aux mines. A cet effet, M. Arkab a précisé que "l’exercice des activités pétrolières et minières ne peut s’effectuer au détriment des a spects relatifs à la santé, à la sécurité et à la protection de l’environnement", rappelant également que la "législation et la règlementation régissant ces activités accordent une importance particulière à la protection de l’environnement et renforce le contrôle durant tout le cycle de vie des projets, et cela, dans le respect du développement durable". 
A l’issue des débats, plusieurs décisions ont été adoptées, notamment la mise en place de groupes de travail en charge notamment de la délivrance d’autorisations, le développement du projet biomasse de Oued Smar, de la protection installations et ouvrages, ainsi que le traitement des rejets des installations de traitement et autres activités liées aux hydrocarbures.