Jijel : Récolte prévisionnelle de plus de 12.000 quintaux de liège (conservation des forêts)

Publié par DK NEWS le 21-06-2021, 18h50 | 10

Les services de la conservation des forêts de la wilaya de Jijel prévoient une récolte de plus de 12.000 quintaux de liège au cours de la saison 2020/2021, a-t-on appris dimanche auprès de ces services.
La récolte qui a été entamée dans la commune de Texenna (25 km au Sud de Jijel) devra permettre de récolter environ 12.300 quintaux de ce produit dont la demande a augmenté dernièrement à l’échelle locale et mondiale, a-t-on indiqué.
Deux ateliers ont été ouverts dans une première phase à Maktaâ Echouf dans la forêt domanial Beni Khettab, dans la commune Texenna, sur un total de 40 ateliers qui seront ouverts à travers les communes montagneuses de cette wilaya, ont indiqué les services de la conservation des forêts. Plusieurs sorties d’observation ont été effectuées par l’entreprise de génie rurale pour tester la possibilité d’extraction du liège dans les secteurs programmés pour exploitation, notamment dans les circonscriptions d’El Aouana et Taher.
Les arbres sur lesquels le liège a été récolté durant les 10 dernières années ne seront pas concernés, selon les services de la conservation qui ont précisé que la forêt de chêne-liège de la wilaya, s’étendant sur plus de 70.000 ha, a été divisée en plusieurs circonscriptions et chaque année la récolte est menée dans certaines circonscriptions délimitées.
Le chêne-liège n’est écorcé qu’en tenant compte de plusieurs conditions, dont la présence d’une certaine teinte sur l’arbre visible à l’œil nue, a-t-on expliqué, soulignant que la récolte du liège requiert des techniques particulières pour éviter d’endommager la couche mère de l’arbre ou son infestation par des champignons.