UE - Guinée-Bissau : L'UE décide de reprendre sa coopération avec la Guinée-Bissau

Publié par Dknews le 14-07-2014, 16h41 | 24

L'Union européenne (UE) a décidé lundi de reprendre sa coopération avec la Guinée-Bissau, après des élections et le retour à la légalité institutionnelle dans ce pays.

Dans un communiqué, le Conseil, qui représente les Etats de l'UE, a annoncé avoir «suspendu aujourd'hui les mesures limitant la coopération de l'UE avec la Guinée-Bissau, à la suite des élections libres qui s'y sont déroulées et dont le résultat est considéré comme crédible».

La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, et le commissaire européen chargé du développement, Andris Piebalgs ont affirmé dans un communiqué que cette décision permettait à l'UE d»'apporter un soutien aux autorités nouvellement élues (...) en les aidant à assurer rapidement les fonctions essentielles de l'Etat et à fournir les services sociaux de base à la population».

L'Union européenne a appelé les autorités de Guinée-Bissau à «mettre tout en oeuvre pour que les engagements qui ont été pris envers l'UE soient honorés et que cela constitue pour elles une priorité» notamment en ce qui concerne «la sécurité, le renouvellement de la hiérarchie militaire et la lutte contre l'impunité».

L'UE avait décidé de suspendre sa coopération avec la Guinée-Bissau en 2011 après la mutinerie militaire d'avril 2010. Le 4 juillet un nouveau gouvernement a été mis en place en Guinée-Bissau dominé par le parti du président José Mario Vaz, investi fin juin. Ce qui ouvre la voie au retour à la légalité institutionnelle.