Tunisie : L'ex-Premier ministre Ali Larayedh nouveau secrétaire général d'Ennahda

Publié par Dknews le 14-07-2014, 16h42 | 32

L'ex-Premier ministre tunisien Ali Larayedh a été désigné au poste de secrétaire général du mouvement islamiste Ennahda en remplacement de Hamadi Jebali, a annoncé dimanche son parti dans un communiqué.

Le "Conseil de la Choura d'Ennahda, a désigné Ali Larayedh nouveau secrétaire général du mouvement à la place de Hamadi Jebali qui a présenté sa démission de ce poste", a précisé le communiqué cité par l'agence officielle TAP.

L'ancien Premier ministre Hamadi Jebali avait présenté en mars sa démission du poste de secrétaire général d'Ennahda, précisant que sa décision "définitive" n'était pas "une tentative de diviser ou d'affaiblir le mouvement".

Un responsable au sein d'Ennahda cité par la TAP a affirmé que "M. Jebali a quitté le poste de secrétaire général et non pas le mouvement, dont il est toujours membre".

Hamadi Jebali, devenu Premier ministre en décembre 2011 après les premières élections tunisiennes libres, remportées par Ennahda, a démissionné après la crise politique qui a suivi l'assassinat de l'opposant de gauche Chokri Belaïd en février 2013. L'ex-cabinet de M. Larayedh a été remplacé en janvier par un cabinet apolitique.

Ali Larayedh fait partie des modérés d'Ennahda et a été le président du Conseil de la Choura de 1982 à 1986, puis le chef de son bureau politique.  Selon l'agence TAP, le Conseil de la Choura d'Ennahdha, réuni samedi à Tunis, a consacré sa séance à faire le bilan des concertations menées par le mouvement avec plusieurs partis et personnalités nationales pour choisir un candidat consensuel à la prochaine élection présidentielle.

Les membres de la Choura ont souligné la nécessité de faire réussir cette initiative en élargissant ces consultations à d'autres partis et personnalités politiques pour recueillir plus d'appuis, a indiqué le président du Conseil de la Choura, Fethi Ayadi.