Une participation historique selon les médias français

Publié par Kamel Cherif le 14-07-2014, 18h19 | 19

La participation algérienne aux festivités commémoratives du centenaire de la Première Guerre mondiale (1914-1918) en France a été qualifiée par les médias français «d’historique». L’Algérie a été représentée à ces festivités, qui ont coïncidé avec la fête nationale de la France, avec trois soldats algériens qui ont pris part à la parade militaire sur les Champs-Elysées, aux côtés d’autres soldats de 79 pays. 

Il s’agit pour la France de commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale en conviant tous ceux qui ont combattu aux côtés des soldats français. L’Algérie avait pris part à cette guerre avec la mobilisation de milliers d’Algériens au sein de l’armée française.

A l’époque, l’Algérie était sous occupation française. En qualifiant d’historique la présence de soldats algériens sur le sol français à l’occasion de la fête nationale de la France, ce pays reconnait le geste de l’Algérie et le sacrifice de ses dignes enfants pour que la paix triomphe contre la guerre.

Il s’agit, en fait, d’un hommage aux milliers de soldats algériens qui ont combattu pour la libération de la France, mais aussi pour la paix dans le monde. Grâce au sacrifice des Algériens tombés au champ d’honneur pour que la France recouvre sa souveraineté, le drapeau algérien a flotté haut et fort sur les Champs-Elysées à l’occasion d’une cérémonie officielle.

Aujourd’hui, c’est en toute souveraineté que l’Algérie a participé à cette cérémonie car les Algériens ont toujours été épris de paix et de liberté. Ils ont combattu aux côtés de la France pour les même idéaux, comme ils ont combattu la France coloniale pour les mêmes rêves, à savoir l’Indépendance de l’Algérie et sa souveraineté.  

Connaissant les principes de la politique algérienne consistant en la non-ingérence dans les affaires internes des pays et le respect de la souveraineté d’autrui, les médias français ont ainsi considéré la présence de soldats algériens sur le sol français d’historique.

Une présence saluée par les officiels français mais aussi par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans la mesure où la participation algérienne à ces festivités commémoratives permet de dépasser les clivages du passé et de raffermir les liens avec la France mais aussi avec les pays de par le monde. L’Algérie demeure un pays faiseur et exportateur de paix.