Disparition de Matoub Lounes : Une plaque commémorative apposée sur le lieu de son assassinat

Publié par DK NEWS le 26-06-2021, 18h23 | 98

Une plaque commémorative de la disparition du poète et chanteur Lounes Matoub a été apposée vendredi sur le lieu de son assassinat par un groupe terroriste le 25 juin 1998, à Thala Bounane, dans la commune d'Ait-Aissi au Sud de Tizi-Ouzou. 
Ornée du portrait du poète de l'emblème national, la plaque réalisée par de jeunes artistes se veut un "rappel permanent de la tragédie d'un peuple et de la mémoire du rebelle", a déclaré l'un d'eux. Une cérémonie de recueillement à sa mémoire a été organisée au cimetière de son village natal, Taourirt Moussa où, 23 ans après sa disparition, le poète demeure "toujours vivant dans le cœur de tous, même des nouvelles générations alors qu'elles ne l'ont pas connues", a observé sa sœur, Malika. 
Né le 24 janvier 1956 à Taourirt-Moussa, Lounes Matoub a été assassiné par un groupe terroriste le 25 juin 1998, à l'âge de 42 ans, sur une route menant à son village. Sa femme et sa belle sœur, qui étaient en sa compagnie, avaient été blessées lors de l'attentat. Poète et chanteur engagé en faveur de tamazight, la liberté d'expression, la div ersité et pour une Algérie démocratique, il était l'auteur d'une discographie prolifique qui continue à inspirer les jeunes artistes.