Tanzanie : Une réforme visant à élargir l'accès à l’éducation

Publié par DK NEWS le 27-06-2021, 18h34 | 14

La présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, a donné son feu vert pour une nouvelle réforme du système éducatif visant à élargir l’accès aux établissements scolaires à toutes les franges sociales, rapportent samedi des médias locaux. 
La nouvelle réforme s’assigne pour objectif la création d’un total de 54 collèges de développement populaire (FDC), avant janvier 2022, pour accueillir les élèves en abandon scolaire et désireux de reprendre leurs études, y compris les filles enceintes expulsées de l’école. 
"Nous offrons une voie alternative à l'éducation à tous les enfants qui ont manqué leur éducation pour une raison quelconque, y compris les filles qui sont tombées enceintes, alors qu'elles étaient à l'école, par le biais de nos collèges de développement populaire (FDC)", a déclaré Leonard Akwilapo, un haut fonctionnaire du ministère tanzanien de l'Education, cité par des médias locaux. 
Cette réforme, dont le coût s’élève à 500 millions de dollars US, s’inscrit dans le cadre d’un projet lancé en 2020 par la Banque mondiale pour réduire les déperditions scolaires et améliorer l’environnement d’apprentissage, surtout des jeunes filles. 
En Tanzanie, environ 5500 filles sont contraintes de quitter l'école chaque année, en raison d'une grossesse, d’après les chiffres de la Banque mondiale.