Italie : La nouvelle Alitalia ne devrait décoller qu'en octobre

Publié par DK NEWS le 30-06-2021, 16h00 | 28

La future compagnie aérienne censée naître des cendres d'Alitalia, en grande difficulté financière, ne devrait décoller qu'en octobre en attendant l'issue des négociations entre Rome et Bruxelles, a-t-on annoncé mardi de source gouvernementale.
Une décision en ce sens a été prise lundi lors d'une réunion du gouvernement dirigé par Mario Draghi, qui avait auparavant tablé sur le lancement de cette société publique, baptisée Ita, dès le mois d'août pour lui permettre de profiter de la saison d'été.
La nouvelle société "démarrera en octobre en respectant la discontinuité avec son prédécesseur et dans le respect des accords avec Bruxelles", a-t-on indiqué de source gouvernementale.
La Commission européenne, chargée d'examiner la conformité des aides d'Etat aux règles de concurrence en vigueur dans l'Union, doit donner son feu vert au plan de sauvetage visant à relancer, sous un autre nom, Alitalia.
Bruxelles a réclamé que la future société marque une nette rupture avec son ancêtre en abandonnant notamment le logo d'Alitalia et en renonçant à accepter des billets émis par son prédécesseur.
Parmi les autres conditions figuraie nt la vente séparée de la maintenance et des services au sol ainsi que la cession de créneaux aéroportuaires ("slots").
Sous la pression de Bruxelles, les ambitions du plan de relance d'Alitalia ont été revues à la baisse.
Il est désormais question d'une flotte réduite de moitié, à moins de 50 appareils, et d'effectifs ramenés à moins de 5.000 salariés pour le secteur de l'aviation.
Au total, la compagnie compte plus de 11.000 employés.
En 2017 et 2019 Alitalia s'était vu accorder par l'Etat des prêts d'un total de 1,3 milliard d'euros, qui sont dans le viseur de Bruxelles.
En mai, Rome a octroyé un nouveau prêt de 100 millions d'euros à Alitalia afin d'assurer sa survie, et une autre rallonge est en vue pour permettre la transition avec Ita.
Alors qu'un accord préliminaire a été annoncé fin mai, les négociations traînent en longueur.
Une nouvelle visioconférence réunissant la commissaire à la Concurrence Margrethe Vestager et des membres du gouvernement Draghi est prévue mercredi soir.