Le P-DG de Touring voyages d’Algérie, M. Sahri Tahar, invité hier du Forum de DK News : Les wilayas du Sud destination privilégiée des Algériens

Publié par Said Abjaoui le 04-01-2014, 18h52 | 682

Après la décennie de la tragédie, des hommes et des institutions travaillent encore à redonner confiance au tourisme national interne et au tourisme en provenance de l’étranger.

Ils démontrent ainsi que l’Etat est toujours debout, que cette flamme de la vie est réallumée et que le passé dans ce qu’il a de menaçant et dans ce qu’il a d’intolérant est définitivement effacé. Le tourisme, une perspective d’avenir ? Oui répond le P-DG de Touring voyage d’Algérie qui est une filiale de Touring club d’Algérie. 

Pour nous en parler, pour engager le débat sur la contribution de l’entreprise au développement du tourisme national, M. Tahar Sahri, P-DG de Touring voyage d’Algérie a été hier l’invité du forum du quotidien DK News. Le TCA s’est fait connaître à l’occasion de la participation de l’Algérie à la Coupe d’Afrique. Hautement remarqué.

Mais, il n’y a pas que ça. Elle est d’une envergure nationale à travers la répartition de ses 36 agences. C’est une entreprise citoyenne qui a sauvegardé les 500 emplois qu’elle a créés sur le plan national.   Quelles sont ses activités ? Nous pouvons citer  les voyages qu’elle organise à l’étranger, le camping national, l’organisation des congrès et des conférences, des voyages à caractère religieux, organisation d’événements sportifs. 

L’activisme de TCA a produit des résultats financiers positifs malgré donc l’environnement hostile né de la tragédie nationale, ce qui a permis de sauvegarder donc ses 500 emplois. Ces résultats ont permis de continuer l’effort d’investissement à travers la construction de nouveaux sièges d’entreprises pour améliorer l’accueil à hauteur des ambitions.

Le TCA est devenu incontournable pour les agences étrangères. L’entreprise est également 1re pour ce qui concerne les voyages omra et hadj.  Sa maîtrise dans le domaine de la prise en charge des supporters lors de la Coupe d’Afrique lui a valu d’être reconduite pour la même mission à l’occasion de la Coupe du monde qui aura lieu au Brésil.

Le P-DG de TVA affirme s’inscrire dans la stratégie du ministère du Tourisme.  Il faudrait relancer le tourisme et proposer aux citoyens la destination Algérie.En conformité avec cette stratégie, il est engagé la réalisation de deux villages de vacances (bungalows, salles de sport, réunions politiques, …).

Concernant les destinations hiver pour les Algériens, des informations sur le Brésil à donner à ceux qui veulent y aller, il est à souligner que pour le grand Sud par exemple, il peut y avoir une déferlante algérienne mais celle-ci est limitée par l’insuffisance de structures d’accueil. 

Le TVA diversifie ses activités, à savoir qu’elles concernent la billetterie, l’organisation de conférences, la omra et les voyages à l’étranger.  Concernant l’existence ou l’inexistence d’engagement de l’hôtellerie, un journaliste fait savoir qu’il a appelé 6 hôtels à travers quelques wilayas à titre de vérification de l’aptitude à répondre aux appels d’éventuels touristes, et a conclu qu’aucun hôtel n’a pu être joignable.  Abonnés absents.

Le P-DG informe qu’il établit des conventions avec quelques hôtels.  Quant aux voyages pour le Brésil, ils auront lieu les 15 et 16 juin et le nombre de supporters concernés sera entre 2000 et 2500.  Par contre, pour ce qui concerne la omra, le nombre sera supérieur à environ 10 000.