Progression de 2,2% des investissements étrangers en Chine sur un an

Publié par Dknews le 15-07-2014, 16h40 | 22

Les investissements étrangers en Chine ont progressé de 2,2% sur un an au premier semestre, enregistrant en juin un petit rebond après le repli du mois précédent, selon des chiffres officiels publiés mardi.

Les investissements directs étrangers (IDE) en Chine, à l'exclusion du secteur financier, représentaient en juin 14,42 milliards de dollars, en hausse de 0,2% par rapport à juin 2013, et en baisse de 6,7% en mai en glissement annuel, à 8,6 milliards de dollars, a indiqué le ministère de Commerce.

Sur l'ensemble des six premiers mois de l'année, les investissements étrangers sont en petite hausse de 2,2% par rapport à la même période de 2013, à 63,33 milliards de dollars. Les voisins asiatiques de la Chine continentale en représentent toujours la plus grande part.

Les investissements japonais ont cependant plongé de 49% en raison de tensions géopolitiques entre la Chine et le Japon. De même, les investissements en provenance des membres de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) ont chuté de 19,2%.

Les investissements américains ont reculé de 4,6% et ceux en provenance de l'Union européenne (UE) de 11,2%. En revanche, ceux en provenance du Royaume-Uni ont grimpé de 76%. «Les grands pays continuent dans l'ensemble à accroître leurs investissements en Chine», a assuré Shen Danyang, porte-parole du ministère.

Parallèlement, les investissements chinois à l'étranger, hors secteur financier, ont reculé de 5% au premier semestre, à 43,34 milliards de dollars, réduisant sensiblement en juin le repli des mois précédents.

Les investissements vers les Etats-Unis sur les six derniers mois ont grimpé de 12,8%, à 2,46 milliards de dollars, tandis que ceux dans l'UE ont plus que triplé sur un an, selon la même source. Les investissements dans les pays membres de l'Asean ont gonflé de 14% à 2,52 milliards de dollars.

En Russie et au Japon, ils ont respectivement progressé de 110% et 100% sur un an.