
Les établissements bancaires chinois ont accordé 1.080 milliards de yuans (128,5 milliards d'euros) de nouveaux prêts le mois dernier contre 870,8 milliards en mai, 774,7 milliards en avril, et 860,5 milliards enregistrés à la même période de l'an passé, a annoncé la banque centrale chinoise (PBOC).
L'agrégat appelé "social financing", une mesure large du crédit, qui inclut aussi les financements disponibles en dehors du système bancaire, a gonflé en juin à 1.970 milliards de yuans contre 1.400 milliards de yuans en mai, a précisé la PBOC.
La banque centrale a adopté ces derniers mois plusieurs mesures ciblées pour encourager les établissements financiers à accorder davantage de prêts à des secteurs spécifiques, sans alimenter pour autant une nouvelle orientation du crédit à des fins "non productives" ou spéculatives.
Elle a ainsi autorisé les banques "rurales", puis les établissements bancaires "accordant des prêts au secteur agricole ou aux petites entreprises" à diminuer le niveau des réserves obligatoires qu'elles doivent mettre de côté.
Le gouvernement a par ailleurs sensiblement accéléré les dépenses dans des projets d'infrastructures, ce qui a contribué à renforcer les dépôts bancaires, et élargit la marge de manoeuvre des banques.
La PBOC a par ailleurs indiqué que les réserves en devises étrangères de la Chine avaient atteint l'équivalent de 3.990 milliards de dollars fin juin, niveau record, contre 3.950 milliards trois mois auparavant.