USA - Russie - piratage : Joe Biden pressé de réagir après une série de cyber attaques liées à Moscou

Publié par DK NEWS le 09-07-2021, 16h54 | 21

Joe Biden était sous pression mercredi après une nouvelle série de cyberattaques liées à la Russie, qui mettent à l'épreuve sa fermeté affichée lors du sommet avec Vladimir Poutine. 
Le président américain a réuni plusieurs hauts responsables du renseignement, de la diplomatie, de la justice ou encore de la sécurité intérieure, pour discuter de la stratégie de son administration à ce sujet. 
Interrogé à la sortie de cette réunion sur le message qu'il souhaitait envoyer à son homologue russe, il a juste lancé: "Je lui transmettrai." "Il n'est pas dans notre intérêt de révéler nos coups à l'avance", a ajouté la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki, en ajoutant que le président disposait "d'un large éventail d'options". 
Les Etats-Unis ont été frappés récemment par de nombreuses attaques au "rançongiciel" ou "ransomware", qui consistent à s'introduire dans les réseaux d'une entité pour crypter ses données, puis à réclamer une rançon, le plus souvent en bitcoins, en échange de la clé de déchiffrement. 
L'une des plus spectaculaires a visé vendredi la société américaine d'informatique Kaseya qui pourrai t, indirectement, avoir affecté jusqu'à 1.500 entreprises. 
Un groupe de hackers russophones connu sous le nom de REvil a revendiqué l'intrusion, dont Kaseya ne s'était toujours pas remise mercredi, et a réclamé 70 millions de dollars.