
La solidarité s'organise et les opérations caritatives se multiplient durant ce mois béni. C'est le cas de la louable initiative lancée, cette année, par l’entreprise Henkel Algérie , durant ce mois de Ramadhan, un mois où les valeurs de solidarité , de partage et de générosité prennent tout leur sens.
« Qaâdat Pril-Isis L’El Kheir », c’est l’opération de solidarité initiée, pour permettre aux nécessiteux de bénéficier d’un repas chaud, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Dans ce cadre, une kheïma d’une superficie totale de 1250m² a été installée à Bab El Oued, en plein cœur de la capitale. Cette structure est parfaitement aménagée.
Elle dispose de cinq espaces, dont l’accueil, la salle de repas, la cuisine, le coin de stockage ainsi que l’espace de prière. Une aile destinée aux familles est également aménagée. De même, six téléviseurs sont disponibles.
L’espace réservé à la cuisine compte deux chambres à frigos, un dépôt climatisé et trois congélateurs. Tout a été assuré pour faire de cette opération une réussite. L’hygiène et l’organisation sont irréprochables. Tout le monde met la main à la pâte.
Sur place, une centaine de personne dont des employés de l’entreprise qui participent bénévolement s’activent pour servir , chaque jour, 700 repas traditionnels par jour avec des mets préparés avec soin sur place tels qu’une chorba accompagnée de bourek, d’une salade variée et d’un bon plat de résistance algérien.
Pour ce mercredi, un délicieux tadjine ezzitoune accompagne la chorba. 12 cuisinières s’affairent pour concocter les repas. En tout, ce sont pas moins de 21 000 repas qui seront offerts durant le mois sacré. Malek Dardour, P-DG de Henkel Algérie donne l’exemple et aide au bon déroulement de l’opération. Tout comme des employés de l’entreprise, à l’instar de Christine Cherifi ou Mouna Naïli.
Les citoyens peuvent se rendre, à partir de 13h, à la kheïma pour la distribution des tickets. L’ouverture est, quant à elle, prévue à 18h et ce jusqu’à 21h. C’est la première opération de l’iftar organisée par Henkel Algérie, durant le mois sacré.
Depuis son installation, cette kheïma attire beaucoup de personnes nécessiteuses , issues de Bab El Oued et des quartiers voisins et même des réfugiés syriens. Pour Malek Dardour, l’objectif est de permettre aux personnes démunis de partager un repas chaud dans une ambiance chaleureuse. «
En tant qu’entreprise citoyenne, nous accordons beaucoup d’importance à de telles initiatives. Nous sommes fiers d’avoir réussi à fédérer autant de personnes autour de valeurs communes comme le partage et la solidarité». a-t-il indiqué. Pour rappel, Henkel Algérie , compte actuellement trois usines, implantée sur le territoire national, à savoir celle de Réghaïa, Aïn Témouchent et Chelghoum-Laïd.
Depuis qu’elle est installée en Algérie, l’entreprise Henkel a réussi à se positionner en tant que leader sur le marché national des détergents. « Nous sommes les pionniers dans l’introduction des produits machines de qualité internationale au prix national », a précisé Malek Dardour.
Evoquant le volume des investissements consentis par l’entreprise depuis qu’elle est implantée en Algérie, notre interlocuteur a estimé, qu’il a atteint plus de 6 milliards de dinars ». L’entreprise ne s’arrête pas là et compte renforcer davantage sa présence en Algérie.
« Pour 2014 et 2015 nous comptons investir 2 ,25 milliards de dinars », a ajouté M.Dardour avant de faire part de deux grands projets qui seront prochainement dévoilés, dans le domaine des détergents et de l’eau de javel.
Estimant que «Henkel a toujours révolutionné le marché des détergents en Algérie », Malek Dardour a souligné que « le pays représente , un marché important, c’est la porte de l’Afrique ».
Il s’agit d’un acteur majeur en Afrique du Nord, offrant beaucoup de perspectives pour l’Afrique subsaharienne. » Aujourd’hui, l’entreprise emploie 934 personnes. « Henkel fait de plus en plus appel aux compétences algériennes », a expliqué M.Dardour. Il faut dire que « le know- how algérien » s’exporte un peu partout, à Dusseldorf , Egypte, Dubai, Vienne, a-t-il affirmé fièrement.