Iran - piratage : La compagnie ferroviaire dément une cyberattaque

Publié par DK NEWS le 11-07-2021, 14h52 | 11

La compagnie nationale des chemins de fer d'Iran a démenti samedi avoir été victime d'une cyberattaque après la publication d'articles de presse faisant état de perturbations de la circulation des trains à l'échelle du pays, selon l'agence Isna.

"Il n'y a eu aucune perturbation ou cyberattaque sur les trains de passagers, de marchandises, ou régionaux", écrit Isna en citant Sadeq Sekri, porte-parole de la société. 
Dans un communiqué repris tard vendredi soir par plusieurs médias iraniens, la compagnie avait déjà indiqué que les trains partaient et arrivaient à l'heure, "sans problème". Cette première mise au point était intervenue après la publication d'une dépêche d'une autre agence iranienne, Fars, décrivant un "chaos sans précédent" dans de nombreuses gares à cause de l'annulation ou du retard de centaines de trains. 
Dans cet article retiré depuis lors du site de Fars, l'agence écrivait que ce désordre était le résultat "d'une perturbation à grande échelle dans les systèmes informatiques de la société ferroviaire probablement due à une cyberattaque". 
Fars avait publié avec l'article une photo sans légende montrant un panneau d'affichage de "trains à l'arrivée" annulés avec un message prévenant de "retards importants pour cause de cyberattaques".