Rationaliser l'utilisation de pesticide

Publié par R.Rachedi le 04-01-2014, 19h21 | 52

L'emploi excessif de pesticides expose les agriculteurs et les consommateurs à de graves risques pour leur santé, sans oublier l’impact et les retombées négatives sur l'environnement. Le consommateur algérien est en droit de savoir ce qu'il reçoit dans son assiette.

«Certains agriculteurs utilisent les pesticides comme bon leur semble sans prendre de précaution d’utilisation et sans consulter  au préalablement les ingénieurs agronomes, ce qui peut présenter des dangers pour leur santé et celle des consommateurs», a indiqué en marge de la conférence M. Sakoum Kheireddine, agronome et membre du conseil de l’UNA. 

«Souvent, ce sont les agriculteurs qui dictent aux ingénieurs agronomes quels pesticides appliquer alors qu’il faudrait normalement faire des analyses du sol pour déterminer de quoi la terre a exactement besoin. Pour votre connaissance les pommes de terre de très grande taille ‘’gonflées’’ sont très mauvaises pour la santé des consommateurs.

Les pesticides sont un bienfait qu’il faut utiliser rationnellement et c’est justement aux ingénieurs agronomes qu’il revient  de veiller à leur bonne utilisation» a expliqué M. Sakoum en soulignant qu’il était temps de revaloriser le statut de l’ingénieur agronome dans notre pays.