Liban : Les pharmacies en grève ouverte (association)

Publié par DK NEWS le 11-07-2021, 15h16 | 10

 Les pharmacies libanaises ont entamé une grève ouverte, vendredi, pour protester contre le manque de quantités requises de médicaments et l'absence de nouveaux mécanismes liés à la subvention d'un certain nombre de médicaments par la Banque du Liban (la Banque centrale), selon une association représentant la corporation.

La grève générale ouverte a été annoncée par l'Association des propriétaires de pharmacies, dans la journée du jeudi, et elle s’étendra sur l'ensemble du territoire libanais, à partir de vendredi matin, jusqu'à ce que le ministère de la Santé promulgue des règlements pour les médicaments et leur classification selon l'accord conclu avec la Banque centrale.
L'Association des Propriétaires de Pharmacie a estimé, dans un communiqué, que la réglementation des médicaments et leur classification est le seul moyen qui obligera les importateurs à libérer les médicaments pour lesquels la Banque du Liban leur avait maintes fois promis de débourser des crédits. La présidence libanaise a publié un communiqué, en début du mois de juillet, annonçant l'accord de poursuivre la politique de soutien aux médicamen ts et fournitures médicales.
La crise des médicaments au Liban a été exacerbée par l'échec de la Banque centrale à lui assigner de nouveaux crédits pendant plus d'un mois, en plus de l'aggravation de la contrebande et du monopole du stockage des médicaments, selon des responsables libanais. Habituellement, la Banque du Liban sécurise les fonds nécessaires pour soutenir l'importation de médicaments en provenance de l'étranger, mais la diminution de ses réserves en devises a provoqué une pénurie de liquidités qui a affecté les importations.
La Banque du Liban soutient l'importation de médicaments pour éviter la flambée de leurs prix, en couvrant la différence entre le taux de change officiel du dollar, qui s'élève à 1 515 livres, et son taux sur le marché parallèle, qui s'élève à environ 18 000 livres.
Depuis un an et demi, le Liban connaît des difficultés économiques qui ont entraîné une grave détérioration financière, la baisse du pouvoir d'achat de la plupart des Libanais, ainsi qu'une augmentation sans précédent des taux de pauvreté.