Boumerdes : Raccordement de près de 90 exploitations agricoles au réseau électrique

Publié par DK NEWS le 12-07-2021, 14h54 | 17

Une opération de raccordement de près de 90 exploitations agricoles au réseau électrique, a été lancée dernièrement à travers différentes localités de Boumerdes, a-t-on appris, dimanche, auprès de la direction de distribution de l’électricité et du gaz de la wilaya.
"Ces demandes d’approvisionnement en électricité, qui ont transité par la direction des services agricoles de wilaya, ont été examinées en concertation entre les deux directions sus citées", a indiqué, à l’APS, le directeur local de la société de distribution de l’électricité et du gaz, Halim Kerbadji.
Sur ce total de demandes exprimées, il a fait part de la prise en charge, à ce jour, de celles de 69 exploitations agricoles. "Des entreprises de réalisation ont été désignées pour le lancement +prochain+ des travaux de leur raccordement au réseau électrique, dans l’attente de la prise en charge du reste des demandes", a-t-il fait savoir.
Cette opération a été lancée, selon le même responsable, au titre des orientations des pouvoirs publics pour assurer aux agriculteurs et opérateurs économiques, toutes les facilita tions et conditions nécessaires, en vue de les inciter à redoubler d’efforts pour relever leur niveau de production, dans différentes filières, dans la perspective d'atteindre l’autosuffisance alimentaire, a-t-il souligné.
A propos, de l’accompagnement des opérateurs économiques et des investisseurs, le même responsable a indiqué que la société de distribution de l'électricité et du gaz de Boumerdes a procédé, durant le premier semestre de cette année, à l’approvisionnement de 30 opérateurs en électricité et en gaz naturel. Ces derniers s’ajoutent à 64 autres investisseurs de différents secteurs qui ont bénéficié de ces deux énergies en 2020, a ajouté la même source.
Parallèlement à ces opérations, la même entreprise a lancé, cette année, un important programme pour l’entretien et la réhabilitation progressive du réseau électrique de la wilaya.
Ce programme s’ajoute à celui annuel lancé par les circonscriptions de Boumerdes, Khmiss El Khechna, Thénia, Bordj Menail, et Dellys. A noter que la consommation de l’énergie électrique a connu une hausse de plus de 30 %, ces dernières années à Boumerdes, en passant de 900 gigawatts en 2009 à 1.033 gigawatts actuellement. L’entreprise compte au niveau de la wilaya près de 290.000 clients, selon le dernier recensement.