Rugby : Malgré ses 70 sélections avec l'Australie, on lui refuse la nationalité

Publié par DK NEWS le 13-07-2021, 13h58 | 509

L'ancien demi d'ouverture de l'Australie, Quade Cooper s'est vu refuser la nationalité australienne, malgré ses 70 sélections avec les Wallabies, a annoncé mardi le rugbyman sur son compte Twitter.
"Ce moment gênant où le gouvernement australien vous refuse la citoyenneté (encore). Porter le maillot vert et or 70 fois n'est apparemment pas suffisant de nos jours", a posté Cooper. Cooper est né en Nouvelle-Zélande mais il a émigré en Australie quand il avait 13 ans, en 2001.
A 33 ans, l'ancien joueur de Toulon (France) a également posté deux photos, justifiant ce refus: pour les autorités locales, Cooper n'a pas rempli les critères concernant son emploi. "Vous n'avez fourni aucune preuve que vous remplissez les conditions de résidence spéciale prévues aux sections 22A (personnes exerçant des activités profitant à l'Australie) et 22B (personnes exerçant des types particuliers de travail nécessitant des déplacements réguliers en dehors de l'Australie)", explique ainsi le document.
Quade Cooper, qui a disputé les Coupes du monde 2011 et 2015 avec l'Australie ou remporté le Tri-Nations 2011 puis le Rugby Championship en 2015, est sans club depuis la fin de son contrat avec les Japonais de Kintetsu Liners. Il avait déjà raté les JO-2016 à Rio en raison d'un problème de passeport.