Sidi Bel-Abbès : Les marchés de vente de bestiaux s'emballent à l’approche de l’Aid El Adha

Publié par DK NEWS le 13-07-2021, 14h05 | 96

Une dynamique est relevée dans différents marchés à bestiaux dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès à l’approche de l’Aid El Adha, faite de flux considérable de citoyens venus surtout prendre la température au sujet des prix proposés par les éleveurs, a-t-on constaté.

Le marché hebdomadaire de Sidi Lahcen situé à 8 km à l’ouest de Sidi Bel-Abbès enregistre, ces derniers jours, un arrivage important de moutons et une affluence remarquable de citoyens de plusieurs régions de la wilaya malgré la canicule sévissant.
Parmi eux, Hadj Mohamed (65 ans), retraité du secteur de l’éducation et père de famille de cinq membres trouve que les prix des moutons cette année sont très élevés en dépit de l’abondance de l’offre et pas du tout à la portée des revenus modestes.
De son coté, Mourad (40 ans), se déplaçant d’un éleveur à un autre, préfère patienter jusqu’au dernier jour pour acheter en espérant une baisse des prix. "Je suis venu au marché de Sidi Lahcen uniquement pour avoir une idée sur les prix et retourner encore samedi prochain avec l'espoir de voir les prix baisser dans les prochains jours", a-t-il déclaré.
Mais du côté de Sid Ahmed, éleveur de la région de Ras El Ma (sud de la wilaya) un autre son de cloche se fait entendre. Il a justifié la hausse des prix cette année par la faible pluviométrie et la cherté de l'aliment du bétail, tout en attirant l'attention sur des moutons proposés en moyenne à 45.000 DA, que "le citoyen peut acquérir directement de l'éleveur avec un prix préférentiel pas comme auprès des maquignons à des prix élevés". Sur le plan sanitaire, l’inspecteur vétérinaire de la wilaya, Kadi Diafi a tenu à rassurer que les têtes ovines exposées au niveau des marchés de bestiaux sont en bonne santé et aucun cas pathologique n’a été décelé, appelant les citoyens au respect des conditions d’hygiène lors de l’abattage et des mesures du protocole sanitaire de prévention contre la propagation de Covid-19, surtout au niveau des marchés ces jours-ci.