El Bayadh : Lancement de travaux d'ouverture de pistes rurales pour désenclaver 12 zones d’ombre (conservation des forêts)

Publié par DK NEWS le 16-07-2021, 16h00 | 24

Un projet d’ouverture de pistes rurales à travers 12 zones d’ombre dans la wilaya d’El Bayadh a été lancé dernièrement, dans le cadre des actions de désenclavement des populations des zones déshéritées, a-t-on appris jeudi de la conservation des forêts. Cette action de développement intervient dans le cadre de la prise en charge des populations des zones d’ombre de la wilaya pour un investissement de 180 millions DA au titre du Fonds national de développement rural. Les travaux de réalisation sont confiés à l’Entreprise régionale de génie rural, a-t-on indiqué.

Ce projet porte sur la réalisation de 120 kilomètres du réseau de pistes rurales à travers 12 zones d’ombre réparties dans sept communes, à l’instar des zones de «Deffa», «Hemira» et «Mekimen» dans la commune d’El Baydah, «Mehirga» à Rogassa, «Zouirek El Magren», «Dhaya Chih» dans la commune de Kef Lahmar,  «Herraza», «Mahdjouba» et «Trafaya» dans la commune de Kerakda, «Chaabat Lahmar» à Stitine, «El Kaada» à Bougtob et «El Bair» à Sidi Slimene. Le taux d’avancement des travaux a atteint à ce jour 2 0 %, soit 13 km réalisés de ce projet, a-t-on fait savoir. Dans ce cadre, 34 foyers des zones d’ombre ont été raccordés dernièrement au réseau électrique utilisant l'énergie solaire, en attendant 100 autres foyers à travers quatre zones d’ombre où les travaux sont en cours.