Cuba - manifestations : L'ONU appelle au dialogue et réclame la levée des sanctions qui frappent le pays

Publié par DK NEWS le 16-07-2021, 16h04 | 47

La Haute-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a demandé, vendredi, la libération urgente des personnes arrêtées lors de manifestations à Cuba, appelant au dialogue tout en réclamant la levée des sanctions qui frappent le pays. 
Cuba, où la population est confrontée à de graves pénuries aggravées par la crise économique qui frappe le pays, la pire en 30 ans, a été secoué le 11 juillet par des manifestations . «J'exhorte le gouvernement à répondre aux demandes des manifestants par le dialogue et à respecter et protéger pleinement les droits de tous les individus à la réunion pacifique et à la liberté d'opinion et d'expression», a déclaré Mme Bachelet dans un communiqué. 
L'ancienne présidente du Chili a également réitéré «son appel à la levée des sanctions sectorielles unilatérales, compte tenu de leur impact négatif sur les droits humains, y compris le droit à la santé». 
La Havane, sous sanctions américaines depuis 1962, a imputé les manifestations de mécontentement à Washington, qui poursuit une «politique d'étranglement économique pour provoquer des troubles sociaux». Le gouvernement cubain a annoncé mercredi une première salve de mesures pour apaiser la population, en facilitant notamment l'entrée sur l'île d'aliments et médicaments.