Le Conseil de la nation prend part aux deux réunions de l'AP-UpM

Publié par Dknews le 16-07-2021, 18h02 | 23

Le Conseil de la nation a participé mercredi aux  travaux de la réunion de la Commission des affaires politiques, de la  sécurité et des droits de l'Homme, ainsi qu'à une autre réunion du groupe  de travail sur la Palestine, relevant de l'Assemblée parlementaire de  l'Union pour la Méditerranée (AP-UpM), indique un communiqué de la chambre  haute du Parlement.

 Le Conseil de la nation a été représenté à ces deux réunions, organisées  par visioconférence, par Mohamed Madani Houd Mouissa, membre du Conseil et  vice-président de la Commission des affaires politiques, de la sécurité et  des droits de l'homme relevant de l'AP-UpM.

La première réunion a porté sur "l'échange des points de vues sur la  situation euro-méditerranéenne et les principales perspectives à court et  moyen termes", ainsi que "l'examen des recommandations de la commission sur  la lutte contre le réchauffement climatique qui constitue un défi mondial  dans la méditerranée".

Par ailleurs, les participants à la deuxième réunion ont abordé "le rôle  constructif que joue l'AP-UpM dans la cause palestinienne".

Dans une intervention, M. Houd Mouissa a évo qué "les répercussions  négatives du réchauffement climatique sur la région de la méditerranée  ainsi que ses effets négatifs sur la sécurité et la stabilité de cette  région", passant en revue les efforts de l'Algérie et sa stratégie  nationale en la matière, citant à titre d'exemple "le programme ambitieux  qu'a adopté l'Algérie sur les énergies renouvelables", lequel permettra,  a-t-il dit, de "rejoindre les pays producteurs de l'électricité à travers  l'énergie solaire à l'horizon 2030".

 Abordant la question palestinienne, le représentant du Conseil de la  nation a réaffirmé "la position constante de l'Algérie concernant cette  cause juste", appelant à "davantage d'efficacité en matière de traitement  de cette cause et de protection du peuple palestinien contre les agressions  flagrantes de ses droits en vue de lui permettre de recouvrer ses  territoires spoliés et d'établir son Etat indépendant avec El-Qods comme  capitale", a conclu le communiqué.