Tlemcen : Mobilisation de 54 vétérinaires pour le contrôle des moutons le jour de l’Aid El Adha

Publié par DK NEWS le 17-07-2021, 14h07 | 38

L’inspection vétérinaire de la wilaya de Tlemcen a mobilisé 54 vétérinaires pour le contrôle des moutons à travers 16 abattoirs au premier jour de l'Aid El Adha, a-t-on appris jeudi de ses responsables. L’inspecteur principal vétérinaire, Djamel Daher a expliqué que cette opération consiste principalement à vérifier et s'assurer que les têtes de moutons sont saines de toute maladie et à permettre aux citoyens un abattage suivant les conditions sanitaires.

Afin d'éviter le jet anarchique des abats et la transmission de l'infection du kyste hydatique, les mêmes services ont mobilisé des équipes vétérinaires mobiles pour  sillonner les quartiers à forte densité et sensibiliser les citoyens aux dangers du kyste hydatique et les voies et moyens de s'en prémunir. L'inspection vétérinaire a appelé les services d’hygiène communaux à entamer les travaux de nettoiement dans les cités une fois l’opération d’abattage achevée,  pour éviter la transmission de l’infection du kyste hydatique par les chiens errants.

En outre, elle contribue à des émissions sur Radio Tlemcen pour sensibiliser les citoyens contre les risques du kyste hydatique, en plus du contrôle du bétail proposé à la vente dans plus de 20 points de vente agréés, répartis à travers plusieurs communes de la wilaya, notamment Tlemcen, Zenata, Remchi, Maghnia, Sabra, Ouled Mimoune. L’inspecteur vétérinaire de la wilaya a indiqué que ces points permettront aux éleveurs de vendre plus facilement au client et d'empêcher l'intrusion de maquignons et de spéculateurs. Des mesures préventives ont été prises pour éviter la propagation de toute maladie chez le bétail avant la fête, selon M. Daher, qui a assuré que la mobilité du cheptel à travers les communes de la wilaya est contrôlée et les éleveurs sont sommés de présenter des certificats attestant que les têtes ovines sont indemnes.Le cheptel ovin dans la wilaya de Tlemcen est estimé à plus de 800.000 têtes .