Ligue des champions d'Afrique (finale) : Les Sud-africains de Chiefs à l'épreuve de l'ogre égyptien Al-Ahly

Publié par DK NEWS le 17-07-2021, 15h38 | 40

Choc des extrêmes en Ligue des champions d'Afrique. L'équipe sud-africaine des Kaizer Chiefs dispute samedi à Casablanca (20h00), la première finale de son histoire contre le club égyptien d'Al-Ahly, tenant du titre et neuf fois vainqueur de la compétition continentale. 

Au Stade Mohammed-V, le club cairote, grand favori, rêve ouvertement d'asseoir son écrasante domination sur le football africain en remportant son 10e titre dans l'épreuve. 
Pour l'entraîneur d'Al-Ahly, Pitso Mosimane, l'affiche de la finale a tout du crève-coeur, et pour cause: il est Sud-Africain et les Kaizer Chiefs sont le club de coeur de son enfance. 
"C'est un peu un cas de conscience pour moi d'affronter les Chiefs", a-t-il admis. "Je suis un Sud-Africain qui prépare la déroute de mes compatriotes", a souligné l'ancien sélectionneur des Bafana Bafana. Mais "Al-Ahly ne fait pas dans l'humanitaire, à distribuer des étoiles. On veut gagner", a-t-il ajouté. 
Mosimane peut s'appuyer sur une équipe de stars du continent: le gardien et capitaine égyptien Mohamed El Shenawy, l'attaquant égyptien Mohamed S herif, l'arrière tunisien Ali Maaloul ou les milieux malien Aliou Dieng et égyptien Mohamed Magdy alias Afsha. Et une puissance offensive certaine, avec 23 buts marqués pour 6 encaissés en 12 matches (8 victoires, 3 nuls, 1 défaite). Les Chiefs, invités-surprise arrivés jusqu'en finale en déjouant les pronostics, sont une équipe "mystérieuse" et "difficile à analyser", a assuré Mosimane. 
Le club de Soweto, pourtant une des grandes équipes historiques du continent, n'a affronté qu'une seule fois Al-Ahly, en 2002, pour une défaite 4-1 au Caire. L'entraîneur actuel des Chiefs, Arthur Zwane, a subi cette défaite comme joueur à l'époque. 
"Nous n'avons rien gagné depuis 2015 (et un titre de champion d'Afrique du Sud, Ndlr) et il est temps d'en finir avec cette statistique inacceptable", a-t-il déclaré. Les Chiefs tenteront de museler les Egyptiens avec leur défense efficace, qui a su garder leur cage inviolée à 11 reprises sur 14 matches dans la compétition. Arbitrée par le Burundais Pacifique Ndabihawenima, cette finale sera la quatrième en Ligue des champions africaine entre des clubs égyptien et sud-africain, avec un bilan de deux victoires à une pour les Egyptiens.