Appel à la consécration de la présence de la femme dans la vie politique et les assemblées élues (universitaire)

Publié par Dknews le 17-07-2021, 17h23 | 27

La professeure en Droit constitutionnel, Amina Delouadji, a appelé, vendredi à Alger, à "la concrétisation effective" du principe de parité consacré dans le régime électoral pour "la participation politique de la femme et le renforcement de son accès aux postes de responsabilité".

Lors d'une conférence nationale organisée par l'observatoire algérien d'arbitrage et de médiation, en partenariat avec la Fédération nationale de la société civile sur "la participation politique de la femme", la même intervenante a estimé que l'adoption du principe de parité Homme-Femme dans le régime électoral actuel "n'a pas atteint l'objectif escompté, en raison du recul de la représentation féminine à 34 députées seulement dans l'organe législatif issu des législatives du 12 juin dernier".

Ainsi, la professeure à l'université d'Alger a plaidé pour "la concrétisation effective" du principe de parité dans les candidatures afin de renforcer la présence de la femme algérienne dans la vie politique, compte tenu des compétences dont recèle l'Algérie et du rôle de la femme au sein des assemblées élues".

Les dirigeants des formations politiques "ne souhaitent pas renforcer la place de la femme au sein de leurs partis", car, selon elle, "ils n'encouragent pas la candidature des militantes et des femmes cadres lors des élections et véhiculent une image stéréotypée portant préjudice à celle de la femme dans la société".

Certains partis politiques qui utilisent la femme juste "pour remplir les conditions légales pour participer aux échéances électorales", ont exploité la suppression la condition relative à la parité dans certaines régions lors des dernières législatives pour "exclure la femme de la scène politique", a rappelé la conférencière.

Dans ce sillage, la spécialiste en droit constitutionnel a souligné que la consécration des systèmes du quota et de la  parité est la seule issue pour renforcer la représentation de la femme militante au sein des assemblées élues".

"Ces outils juridiques sont à même d'encourager les femmes à accéder au monde politique, un domaine qui est, souvent, l'apanage des hommes", a-t-elle soutenu.