M’sila : Production de 15000 quintaux de semences de céréales

Publié par DK NEWS le 18-07-2021, 14h36 | 22

Pas moins de 15.000 quintaux de semences de céréales ont été produits dans la wilaya de M’sila au titre de la saison agricole 2020-2021, ont indiqué samedi les services de la wilaya.
Cette production enregistre une évolution de plus de 2.000 quintaux (qx) comparativement aux trois années précédentes au cours desquelles la production de semences de céréales ne dépassait pas 13.000 qx, ont indiqué les mêmes services.
Cette évolution s’explique, selon la même source, par "l’introduction des systèmes d’irrigation, notamment par aspersion et l’extension des surfaces réservées à la production des semences de céréales à la faveur du soutien des agriculteurs à travers les crédits auxquels peuvent prétendre ceux qui souhaitent développer des cultures intensives''. La disponibilité de terres agricoles irriguées au moyen de systèmes modernes et l’acquisition par les agriculteurs de l’expérience technique, grâce aux campagnes de vulgarisation organisées par le secteur agricole en collaboration avec l’Institut national des grandes cultures, ont également contribué à l’extension des superficies destinées à l a production des semences de céréales, a souligné la même source.
Les services de la wilaya ont également mis en avant les actions de soutien des services agricoles à cette filière notamment au cours des deux dernières années, ciblant particulièrement les nouveaux adhérents à la filière.
Aussi, afin d’encourager cette filière l’octroi d’une station de traitement des semences de céréales de la wilaya est devenue une nécessité pour préserver les semences de la région du Hodna, a-t-on conclu.