Barrage du Nil : Le PM soudanais réitère son appel à la conclusion d'un accord légal et contraignant

Publié par DK NEWS le 21-07-2021, 16h41 | 10

Le Premier ministre soudanais Abdalla Hamdok a réitéré mardi l'adhésion de son pays à la conclusion d'un accord légal et contraignant relatif au Grand barrage de la renaissance éthiopienne (GERD), sur le Nil Bleu. 
"Le GERD reste parmi les principales priorités du gouvernement de transition", a affirmé M. Hamdok lors d'un discours adressé au peuple soudanais à l'occasion de l'Aïd Al-Adha, la fête islamique du sacrifice. 
"Malgré l'annonce du gouvernement éthiopien sur l'achèvement de la deuxième mise en eau du GERD dans le cadre, de nouveau, d'une action unilatérale, le Soudan reste attaché à la conclusion d'un accord légal et contraignant", a fait remarquer M. Hamdok. Le Soudan n'épargnera aucun effort jusqu'à ce qu'un accord contraignant soit conclu conformément au droit international et d'une manière qui préserve les intérêts nationaux du Soudan, a-t-il souligné. Lundi, le gouvernement éthiopien a annoncé qu'il avait atteint son objectif lors de la deuxième mise en eau du GERD, affirmant qu'il prévoyait de commencer à produire de l'électricité à partir du barrage dans les mois à venir. Le Soudan, l'Egypte et l'Ethiopie sont en pourparlers depuis des années, sous l'égide de l'Union africaine, sur les questions techniques et juridiques liées à la mise en eau et à l'exploitation du GERD. L'Ethiopie, qui a commencé à construire le GERD en 2011, espère produire plus de 6.000 mégawatts d'électricité grâce au projet de barrage, tandis que l'Egypte et le Soudan, pays du bassin du Nil situés en aval qui dépendent du fleuve pour leur eau douce, craignent que le barrage n'affecte leur part des ressources en eau.