
La Turquie établira une base de contrôle de drones dans la partie de Chypre contrôlée par les forces turques, a annoncé mardi le président turc Recep Tayyip Erdogan.
M. Erdogan s'exprimait à l'occasion d'un défilé militaire dans la partie turque de Nicosie. Cette base de drones fonctionnera dans le contexte d'un programme plus large visant à améliorer les défenses de la République turque de Chypre du Nord, Etat séparatiste autoproclamé considéré comme une entité illégale par le Conseil de sécurité des Nations Unies.
Le président chypriote Nicos Anastasiades a déclaré en réaction que les responsables et diplomates de l'Union européenne ainsi que les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU avaient été informés des propos de M. Erdogan.
L'île de Chypre est divisée selon des frontières ethniques depuis 1974 suite à une intervention militaire de la Turquie à la suite d'un coup d'Etat militaire de Chypriotes grecs soutenus par Athènes.
La partie chypriote grecque, située au sud de l'île, est reconnue par la communauté internationale et membre de l'Union européenne, tandis que la région séparatiste du nord n'est reconnue que par Ankara.
L'envoyé du secrétaire général de l'ONU à Chypre, Jane Holl Lute, a tenté en juin de réunir une conférence à Nicosie pour discuter du problème chypriote avec les dirigeants des communautés rivales chypriote grecque et chypriote turque.