Argentine : Le gouvernement invite la population à réduire sa consommation d'eau pour atténuer la descente du fleuve Parana

Publié par DK NEWS le 21-07-2021, 17h46 | 52

Le gouvernement argentin a appelé la population à réduire la consommation d'eau dans le but d'atténuer la plus grande baisse du fleuve Parana en plus de sept décennies.
"Le niveau du Parana est au plus bas depuis 1944, ce qui nécessite l'engagement de tous pour aider et agir de manière préventive et responsable face à cette situation", a indiqué un communiqué du système national de gestion globale des risques. Les autorités ont émis un ensemble de recommandations pour remédier à la baisse du niveau du fleuve qui affecte plusieurs provinces se trouvant sur sa trajectoire, notamment les provinces de Misiones, Corrientes, Formosa, Chaco, Santa Fe, Entre Rios et Buenos Aires.
Les recommandations portent particulièrement sur la nécessité d’économiser l’eau potable, de stocker l'eau de pluie pour l'irrigation et d'éviter de brûler les déchets pour éviter les incendies de forêt dans les zones humides autour du delta du fleuve.
Le fleuve Parana est une voie navigable importante pour l’Argentine qui permet, au-delà de l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation, d’exporter plus de 80% des produits agricoles destinés à l’étranger.
Le Parana, qui prend sa source dans le sud du Brésil et en Argentine s'étend sur plus de 1.800 km avant de verser dans l’Atlantique.
Cependant, en raison des faibles précipitations au Brésil, le niveau d'eau du Parana s'est considérablement réduit, affectant sérieusement la navigabilité des barques qui transitent par cette voie d’eau cruciale pour les exportations de maïs et de soja de l'Argentine.
Vendredi dernier, le gouvernement argentin avait annoncé un investissement d'un milliard de pesos (10 millions de dollars) pour atténuer les effets de la descente du fleuve.
Ces travaux porteront sur les prises d'eau le long du fleuve Parana et les cours d'eau intérieurs, l'acquisition de pompes et de matériels de dragage, l'adaptation de canaux.
Selon la chambre d’agriculture de Rosario, le plus important groupement professionnel en Argentine, la descente historique du fleuve pourrait coûter au secteur exportateur des céréales une perte de quelque 315 millions de dollars en six mois.