Santé

Surfer sur un smartphone modifierait le cerveau

Publié par DK NEWS le 23-07-2021, 15h06 | 51
|

Manipuler un smartphone modifierait notre cerveau, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue scientifique Current Biology. Comme le ferait la pratique d'un instrument de musique.

 

Lire, jouer, surfer, les propriétaires de smartphone passent un temps certain à manipuler leur téléphone et à utiliser avec plus ou moins de dextérité leurs doigts. Des scientifiques ont cherché à comprendre si ces activités numériques ont un impact sur le cerveau. Les chercheurs de l'Université de Fribourg (Suisse) ont mesuré l'activité cérébrale de 37 personnes âgées de 19 à 34 ans avec un électro-encéphalogramme. Ils voulaient observer si envoyer des sms ou jouer à Candy Crush modifierait le cortex somatosensoriel (la région du cerveau à laquelle sont transmises les informations que reçoit le corps par le biais de ses cinq sens) du cerveau.
Pendant la mesure effectuée avec 62 électrodes sur le cerveau, 26 volontaires utilisaient un smartphone à écran tactile et 11 manipulaient un téléphone à touches.
Les résultats de l'étude ont montré que les utilisateurs de smartphone ont une représentation sensorielle améliorée dans le cerveau et que leur zones sensitives du pouce, de l'index et du majeur sont plus développées.
Une modification du cerveau qui existe aussi chez les joueurs d'instruments à cordes. "À première vue, cette découverte semble comparable à ce que l'on observe chez les violonistes", explique le Dr Arko Ghosh, un des auteurs de l'étude. Ils ont aussi constaté que la zone « pouce du cerveau » était plus sensible si vous aviez utilisé récemment votre smartphone et que peu importait le nombre d'année que vous en possédiez un, contrairement aux cerveaux des joueurs d'instrument de musique. Ils sont eux plus sensibles aux nombres d'années de pratique.
Cette nouvelle étude confirme les conclusions d'une recherche publiée en mars 2013 dans la revue scientifique PlosOne. Elle révélait que les jeux sur smartphone pourraient entraîner les capacités cognitives. Les jeux d'action peuvent stimuler la conscience spatiale tandis que les jeux de mémoire améliorent les fonctions de recherche visuelle. Elle dévoilait aussi que c'est l'usage répété de ces jeux qui entraîne le cerveau, tendant à montrer que le cerveau fonctionne comme n'importe quel muscle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.