Aïn Témouchent : Renforcement de la culture du colza au niveau de sept exploitations agricoles privées

Publié par DK NEWS le 23-07-2021, 16h01 | 46

Le secteur de l'agriculture œuvre à généraliser l'expérience de la culture du colza à sept exploitations privées dans la wilaya d'Aïn Témouchent à la prochaine saison agricole, a-t-on appris auprès de la direction locale des services agricoles (DSA)

 

Il est prévu ainsi l'extension des terres cultivées en colza de 30 hectares supplémentaire à la   prochaine saison agricole au niveau de sept (7) exploitations agricoles privées et fermes pilotes relevant du secteur public au niveau de la commune d'Aïn El Kihel, a fait savoir le directeur local des services agricoles (DSA), Ghali Boulenouar.
Le DSA de la wilaya d'Aïn Témouchent n’écarte pas la possibilité d’impliquer d’autres exploitations privées dans l’expérimentation de ce type de culture stratégique à laquelle l’Etat accorde un grand intérêt pour réduire ou mettre fin à l’importation de cette huile issue des graines de cette plante d’une grande portée économique.
Selon lui, la wilaya a réalisé cette année des résultats "probants" dans une première expérience de culture du colza sur une superficie de 20 ha, répartie sur deux (2) exploitations publiques pilotes à Aïn El Kihel et Aïn Tolba, pour une production globale de 80 quintaux, soit un rendement de quatre (4) quintaux à l’hectare. "C’est un bon résultat si l’on considère que la saison agricole actuelle s’est distinguée par une faible pluviométrie et la sécheresse", a estimé M. Boulenouar.
Le colza se distingue par une rentabilité à forte valeur ajoutée sur le plan commercial, sachant que le prix d’un quintal peut atteindre 7.500 DA, ce qui a encouragé les agriculteurs à introduire l’expérience de ce type de plantation destiné au secteur de l’agro-industrie, a-t-on expliqué de même source.