Décès d’Abdelhakim Meziani : Une "grande perte" pour la culture algérienne (écrivains)

Publié par DK NEWS le 24-07-2021, 16h24 | 20

De nombreux écrivains et intellectuels ont exprimé leur profonde tristesse suite au décès, jeudi à Alger, du journaliste, écrivain et activiste de la Culture Abdelhakim Meziani, estimant que sa disparition est une "grande perte pour la scène culturelle algérienne". 

 

L'écrivain et ancien ambassadeur Kamal Bouchama a fait part de sa "profonde affliction" suite à la disparition d’un "activiste de la Culture qui laissera un grand vide", rappelant ses nombreuses activités à l'instar de son café littéraire "L'agora du livre". 
Pour sa part, l'universitaire et critique du théâtre Ahmed Cheniki a écrit que le défunt Meziani était "un journaliste talentueux, un écrivain et un amoureux de la musique andalouse ...". 
L'écrivain et journaliste Nourreddine Louhal a qualifié la disparition de Meziani de "grande perte" pour la culture algérienne, "car il était un homme de culture par excellence et porteur d'un projet de société". 
"Militant de la Culture et fervent défenseur du patrimoine et de la sauvegarde de la Casbah, il a été membre fondateur de l'Association El Fakhardjia de musique andaloue, a-t-il rappelé évoquant sa présence au plan littéraire à travers de nombreuses activités, notamment ses publications dans l'hebdomadaire "Révolution africaine", Par ailleurs, plusieurs associations ont réagi à la disparition de l’homme de culture Abdelhakim Meziani, à l’instar de la Fondation l'Emir Abdelkader, l'Association El Fakhardjia de musique andaloue et l'Association artistique cinématographique "Adwaa". 
Né en 1949, le défunt avait travaillé dans les domaines du cinéma, de la recherche en Histoire, de la musique et du patrimoine. 
Il a également été journaliste et rédacteur pour plusieurs journaux et chaînes de télévision. 
Le ministre de la Communication, Ammar Belhimer a adressé, vendredi, un message de condoléances à la corporation de la presse ainsi qu'à la famille du défunt, saluant "le long parcours (du défunt) dans le domaine de la culture et de l'information".